Le nouveau CAN recommande le recyclage

L'édition 2005 du Catalogue des articles normalisés (CAN) comporte quelques modifications ayant des implications écologiques. C'est ainsi que son chapitre 663 «Revêtements en linoléum, plastique, textile et similaires» comprend maintenant une indication importante qui offre aux décideurs la possibilité d'éliminer les déchets de revêtements de sols par voie de recyclage.

Dans la rubrique 110 «Déposes, démolitions» respectivement 111 «Déposes, démontages», on trouve nouvellement, sous 101 et 801, les points 12 «Evacuation au centre de recyclage». Cette indication figure également aux points 08 de la rubrique 112 «Démolitions», sous 101 et 801. Les décideurs peuvent ainsi dorénavant ordonner que les revêtements déposés ne soient plus éliminés dans une station d'incinération mais recyclés par une organisation adéquate. Cette innovation est cruciale car, depuis l'interdiction des dépôts d'ordures à ciel ouvert, les revêtements de sols usagés en linoléum, plastique et textile ne pouvaient être éliminés que par incinération payante.

Les responsables des entreprises chargées de nouvelles constructions et de rénovations sont invités à vérifier que les offres se réfèrent aux rubriques correspondantes du CAN. Sinon, et en présence de revêtements en PVC recyclables, ils devraient les compléter à la main en indiquant «Evacuation au centre de recyclage».

Le système développé par le Consortium pour le recyclage des revêtements de sols en PVC (CRP Suisse), commandité par les fabricants et importateurs de produits correspondants, fournit d'excellents résultats depuis plusieurs années. Il assure la récolte et la transformation tant des revêtements usagés que des déchets de poses récentes pour en faire de nouveaux revêtements. L'intérêt que revêt ce système est d'ailleurs conforté par l'excellente homologation qu'Eco-devis accorde aux revêtements en PVC homogène.

Le système pratiqué par le CRP Suisse accepte des PVC de nombreuses textures. Les revêtements non recyclables, comme les PVC à dos amiantés par exemple, y sont clairement définis. Prière de s'adresser au CRP Suisse ou à ses partenaires du commerce professionnel en cas de doute. Qui désire être régulièrement informé quant au recyclage des revêtements de sols en PVC voudra bien s'adresser au CRP Suisse.

, ,