CRP Suisse: offre de recyclage croissante

Depuis 1996, le Consortium pour le recyclage des revêtements de sols en PVC (CRP Suisse) ne cesse de se perfectionner et de s'imposer dans la récolte et la réutilisation du PVC: revêtements usagés et déchets de coupe. Après avoir considérablement augmenté durant les quatre premières années, le tonnage qu'il gère avait certes rapidement chuté lorsque le paiement des produits récupérés fut supprimé. Mais les relations publiques alors déployées et la conviction retrouvée des poseurs et vendeurs parvinrent à inverser la tendance, si bien que, fin 2003, il dépassait déjà de dix fois celui de la première année d'activité.

Initialement modeste, le nombre des revêtements admis au recyclage a entre temps sensiblement augmenté au fur et à mesure que les connaissances en la matière s'affinaient. D'ailleurs, un pas important vient encore d'être franchi avec l'acceptation supplémentaire des revêtements de sols en PVC à dos feutre ou tissé. Ces produits, jadis posés à grande échelle, peuvent donc aujourd'hui eux aussi être recyclés. Les composants textiles d'un revêtement de sol en PVC n'interdisent de ce fait plus son recyclage et son PVC est parfaitement réutilisable.

On ne saurait trop insister sur le fait que tels qu'ils sont offerts par le CRP Suisse, la récolte et le recyclage du PVC profitent aussi bien aux poseurs et commerces qu'à notre environnement. Les premiers économisent les frais d'élimination tandis que le second bénéficie de l'écocompatibilité de tout un concept qui ménage de surcroît nos ressources.

Revêtements recyclables:

  • PVC homogènes (monocouches, unis ou à dessins en profondeur)
  • PVC hétérogènes (couche d'usage PVC sur dos PVC ou sous-couche textile)
  • PVC composés (couche d'usage PVC sur mousse PVC)
  • PVC muraux (couche d'usage PVC sur mousse PVC)
  • Cordons de soudure PVC

,